Nos prestations

Prestations proposées par Autisme Vienne à ses adhérents

 Contact secrétariat de l'association : Séverine Chopin 06 02 25 05 12


Accueil et conseil téléphonique pour les familles
L'association conseille les familles dans l'éducation spécifique, l’orientation, l’intégration scolaire, les procédures administratives, textes de loi.
Contact association conseil aux familles : 06 02 23 84 90. Cette permanence téléphonique est assurée par un parent membre du Conseil d'administration.


Permanence à la MDPH
Le 3e vendredi de chaque mois, de 10H à 12H, un membre du Conseil d'administration assure une permanence dans les locaux de la MDPH à Poitiers.

Cette permanence a pour principal objectif d'informer les personnes qui souhaiteraient :
- Remplir un dossier MDPH
- Obtenir des informations sur l'orientation, la pris en charge, la scolarité de leur enfant, adulte ou adolescent autiste.
- Avoir des renseignements sur les démarches à effectuer.


Interventions éducatives à domicile 
Intervention à domicile d’un intervenant formé à l'autisme.

Cadre de cette prestation :
Séances de 1H30, une fois par semaine.
Tarif : 15 euros l’heure, soit 22 euros pour une scéance d'1H30, à régler directement à l’intervenante en chèque emploi service à la fin de chaque mois.

Prise en charge financière par Autisme Vienne de 4 séances de 1H30 chaque mois, sur présentation d’une note à l’association, jusqu'à 88 euros par mois et par enfant.

L'association prend également à sa charge les indemnités kilométriques de l'intervenante à concurrence de 4 allers-retours par mois quel que soit la durée de la séance, sur la base de 0,20 euros du km. Tout déplacement supplémentaire est à la charge des familles. .

A noter : les sommes versées par chèque emploi service + charges sont déductibles des impôts.


Aide aux séjours
Autisme Vienne propose une aide au financement des séjours de vacances des enfants autistes. Le nombre de séjours subventionnés dépend de la trésorerie de l'association. La durée des séjours n'a pas d'importance. Le devis du séjour doit parvenir au trésorier au minimum un mois avant la date de début du séjour. Ces prestations sont accessibles à tous les adhérents à jour de leur cotisation.

L'aide est accordée par année civile ( du 1er janvier au 31 dec), sans limitation du nombre de séjours. Chaque séjour est pris en charge au maximum à la hauteur de 50 % du prix du séjour, hors surcoût handicap, dans la limite de 350 euros par an et par enfant et dans la limite des possibilités financières de l'association.

Les parents doivent toujours impérativement envoyer au trésorier d'Autisme Vienne un devis au moins un mois avant le début du séjour (sauf séjours organisés par l'Alepa. L'aide ne sera accordée que si ces conditions sont respectées.

Association ALEPA : Activités de Loisirs Educatifs pour Personnes avec Autisme
35 bis route de Ligugé 86280 Saint Benoît
09 50 14 96 22 - 06 76 36 65 68 - Mail : alepa86@gmail.com
http://alepa86.jimdo.com


Prêt de livres et vidéos sur l'autisme et le syndrome d'Asperger
Nous proposons aux familles adhérentes un prêt de livres et vidéos sur l’autisme et le syndrome d’Asperger.
Les livres sont disponibles dans les locaux de l'association ALEPA : 35 bis route de Ligugé 86280 Saint Benoît - 09 50 14 96 22


Organisation de colloques
Tous les deux ans, l'association organise un grand colloque sur l'autisme à Poitiers

> Colloque de 2006 : « Dans l’autisme la prise en charge précoce influence t-elle le pronostic ? » Avec la présence de Théo Peeters, Pr Bernadette Roger, Pr Catherine Barthélémy, Dr Montot et Pr Thomas Bourgeron.

> Colloque de 2008 : Intervenants : Bernadette Rogé (dépistage et la prise en charge précoce) - Thomas Bourgeron (recherches génétiques) - Simone Lebrun (psychologue, directrice du Kohai Center à Toronto) + Nour Hoss (I.M.E de Ste Geneviève des Bois) ABA - Julie TUIL directrice Pecs-France (PECS).

> Colloque de 2011 : Intervenants : Chantal Tréhin (Le syndrome d’Asperger, diagnostiquer, intervenir et aider), Josef Schovanec (Témoignage d’un adulte Asperger), Association Alepa (Loisirs proposés aux jeunes Aspergers), Pr Thomas Bourgeron (Etat des lieux de la recherche génétique dans l’autisme).

>Colloque  2013 :
Thème : Les différentes étapes de la vie d'une personne atteinte d'autisme Intervenants :
Sophie Baduel : Dépistage et diagnostique
Patricia Sigwald : La scolarisation
François Buisson : Prise en charge des adultes


Organisation de formations
Ces formations sont ouvertes à tous, parents, bénévoles et professionnels et gratuites pour les membres de l'association.

> 2008 : 2 formations ABA.
> 2009 : 3 formations sur les thèmes « Autisme et sexualité", "Les aspects neurosensoriels dans l'autisme", "Structuration visuelle au quotidien".
> 2010 : formation sur "les habiletés sociales", "la gestion des troubles du comportement".
> 2014 : Droit du Handicap, méthode ABA


Blog de l'association
Vous y trouverez un agenda de toutes les actions de l’association, des informations sur l’autisme, les nouveaux textes de loi, fiches pratiques, l'actualité de la recherche.


Groupes de parole
L'objectif de ces réunions et de sortir les parents de leur isolement, d'échanger avec d'autres parents qui vivent le même quotidien, de leur apporter les informations indispensables sur l'autisme, comment faciliter le quotidien, les démarches administratives et y voir plus clair sur les bonnes prises en charge. Ces réunions conviviales sont riches en échange d'expérience.
Ces réunions concernent tous les parents, que leur enfant soit petit ou adulte, déjà diagnostiqué ou pas encore, autiste sévère ou asperger, scolarisé, dans un centre ou à la maison sans suivi et même les parents qui ont juste un soupçon d'autisme concernant leur enfant.
N'hésitez pas à contacter notre secrétariat pour connaitre la prochaine date.


Rencontres conviviales
L'association organise des rencontres conviviales entres les familles, plusieurs fois dans l'année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire