dimanche 22 juin 2014

Formation Autisme et stratégies éducatives



Autisme et stratégies éducatives (code stage F1) 
du 23 au 27 juin 2014 à PARIS
Organisé par EDI Formation



L’autisme et les TSA (Troubles du Spectre Autistique) constituent un défi majeur de santé publique. Des études cliniques ont démontré depuis que la prévalence de l'autisme et des Troubles du Spectre Autistique (TSA) est de 1 pour 100.




L’autisme est un trouble du développement neuropsychologique qui implique de reconsidérer les modes d’accompagnement par de nouvelles méthodologies.  




Les travaux de la HAS et l’ANESM de mars 2012 proposent,  à ce titre,  des référentiels et Recommandations de Bonnes Pratiques. L’étape à franchir est celle de l’appropriation de ces approches et modalités d’accompagnement recommandées.


L’élément majeur pour construire des actions d’accompagnement cohérentes repose sur des connaissances approfondies du fonctionnement cognitif spécifique rencontré dans l’autisme : c’est ce qui permet de rendre pertinente toute observation, évaluation et intervention. L'expérience a démontré que le meilleur traitement pour les personnes avec autisme est une éducation la plus précoce possible, individualisée,  spécialisée,  visant à rendre l'environnement plus accessible et à combler les déficits. La formation F 1 a pour objectif de montrer comment, en partant de la théorie cela devient possible en pratique.


Intervenante : Inci CORDIER, Psychologue

Sa thèse a porté sur « L’effet de la régression dans l’autisme et les trajectoires développementales des enfants avec et sans régression » sous la direction du Pr Bernadette ROGE.  Diplômée du D.U. « Autisme et autres troubles du développement » obtenu à l’Université de Toulouse Le Mirail et du D.U. « Thérapies Cognitives et Comportementales » obtenu à l’Université de Toulouse Paul Sabatier.  Elle a participé au projet de recherche sur le « Dépistage de l’autisme et de la validation du M-CHAT en Midi Pyrénées » (mise en place, coordination et suivi du projet, organisation des formations, accueil des familles orientées par le professionnel, réalisation des bilans approfondis) et au projet portant sur « Validation française de l’ADI-R et de l’ADOS ».  Elle est chargée de cours en Psychopathologie développementale et intervient en libéral depuis 2008 dans le cadre de son Cabinet de Psychopathologie.


En savoir et s'inscrire sur : www.ediformation.fr
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire